Dispositif de défiscalisation qui consiste à investir dans l’immobilier tout en s’engageant à louer le bien sur 6, 9, ou 12 ans. La réduction d’impôt est proportionnelle soit 12, 18 ou 21% de la valeur du bien.
Investissement immobilier en zone sauvegardée pour profiter d’une réduction d’impôts jusqu’à 30% du montant des travaux à effectuer.
Investissement immobilier spécifique : le bien doit être classé Monument Historique pour profiter d’une réduction d’impôts égale à 100 des travaux réalisés. Ce dispositif hors niche fiscale est réservé aux hauts revenus qui ont un e tranche >= 41%
Il permet, lorsque vous louez un bien sans dispositif fiscal, de réduire le montant de votre impôt. Il est hors niche fiscale. Le déficit réalisé est déductible du revenu global dans la limite de 10.700€ par an et est reportable sur 10 ans.
Il entre dans la catégorie des BIC contrairement à la location nue. Il consiste à amortir la valeur du bien en le déduisant de vos revenus.
Cela permet d’obtenir des revenus fonciers avec une très faible imposition.
Investissement immobilier qui permet de préparer sa transmission et d’acheter à moindre coût tout en optimisant sa fiscalité.
L’intérêt est de développer son patrimoine sans risque locatif et en bénéficiant d’une décote à l’achat.
Les SCPI
Ou Pierre-papier, elles consistent à investir dans l’immobilier par le biais de détention de parts. Cela permet minimiser le risque de défaut du locataire et d’investir un montant plus accessible qu’un bien immobilier en direct (à partir de 1.000€).
Différents instruments coexistent : SCPI, OPCI, SCI